Et si on dansait la bourrée Auvergnate !

Publié le par Gueit Jean-pierre

St Géraud
St Géraud

Lundi 13.10.2014 , bonne fête Géraud !

Saint Géraud d'Aurillac ( vous comprenez pour la bourrée ! ) est né en 855 au château St Etienne d'Aurillac en Haute Auvergne . Il est mort le 13.10.909 à Cézeinac en Quercy , sans doute l'actuel St Cirgues . C'est le fils de Géraud Seigneur D'Aurillac ( bonjour l'originalité pour les prénoms ! ) et de Adeltrude elle même canonisée . Là j'imagine que tout de même que s'il avait eu une fille il ne l'aurait pas appelée comme la mère , putain la honte à l'école ! Oui comme chacun le sait Charlemagne était passé par là auparavant ! Et pour finir le Géraud il avait déjà eu dans sa famille et ses ancêtres Saint Arède d'Atane et Saint Césaire d'Arles, non le Césaire de Fort de France n'a rien à voir là dedans !

On croit savoir que c'est le premier , le Arède d'Atane qui avait touvé un sac plein d'auréoles , pas des tâches , des vraies auréoles flambant neuves , jamais servies , premier choix , garanties ad vitam aeternam , et qu'il en avait fait largement profiter la famille !

Géraud fonde l'abbaye d'Aurillac sur le modèle de celle de Cluny , et sa vie ( à Géraud) a été raconté par Odon de Cluny , justement , qui le décrit comme l'archétype du Seigneur Chrétien chevaleresque et juste et patati et patata ...

Géraud portait le titre de Comte , savait chasser au faucon les vrais comme les faux d'ailleurs ! Quoique valeureux au combat il était de santé fragile et n'a jamais voulu se marier de peur d'être battu par sa femme , il avait été tenté une fois par une jeune paysanne mais avait préféré s'abstenir , comme il était noble et généreux il avait tout de même fait en sorte de doter la petite paysanne.

Il était devenu aveugle à la fin de sa vie ce qui lui a permis de ne pas voir venir la mort avec sérénité . Bien sûr quand il a senti qu'il allait mourir il a fait venir Adalard évêque d'Auvergne , pour l'extrème onction , un peu snob tout de même le Comte Géraud ! Et ensemble ils ont commencé le compte à rebours ! Après il est allé direct au Paradis et on ne l'a plus revu !

Aurillac , St Cirgues
Aurillac , St Cirgues

Aurillac , St Cirgues

Commenter cet article