Un peu de poésie

Publié par Gueit Jean-pierre

Un Conte à rêver debout !

Publié le 1 août 2014 par Gueit Jean-pierre

Il est beau le château !

Once upon a time , dans un pays très lointain dont le nom , oublié maintenant , finissait par Gen ou Berg , on ne sait plus trop bien , il y avait un beau château dans lequel vivait une jeune Princesse très triste . Vraiment très triste parce qu'elle était très moche . Mais moche à faire peur ! Tellement moche que tous les chirurgiens esthéticiens mandés pour lui refaire le portrait s'étaient suicidés devant l'ampleur de la tâche !

Le Roi son père et la Reine sa mère étaient désespérés . Ils savaient bien qu'ils n'arriveraient jamais à la voir mariée . Tous les prétendants , alléchés par la dot plus que cossue , qui s'étaient présentés étaient devenus depuis champions du Monde de course à pieds . Le dernier était même parti en vociférant qu'il ne savait pas ce qui le retenait d'intenter un procès !

Donc la Princesse était triste et seule , mais cela ne l'empêchait pas de faire de grandes promenades dans la campagne . Si d'aventure quelqu'un l'avait suivi , il aurait pû découvrir son secret . Car la Princesse avait un grand secret . Elle était moche mais quand elle marchait, où qu'elle marche , des fleurs somptueuses poussaient sous chacun des ses pas . C'était un émerveillement !

Ce jour là ses pas justement l'amenèrent comme d'habitude près d'une mare fètide à l'orée du bois et elle s'assit comme d'habitude sur la même pierre qui à force en était polie et lisse juste à l'endroit où la Princesse posait ses fesses , le reste du rocher étant tout couvert de mousse verdâtre . Comme d'habitude il y avait des grenouilles qui sautaient ça et là , mais la Princesse était lasse de les embrasser sans résultats et ne croyait plus guère au Prince Charmant depuis le temps .

Puis elle avisa un vilain crapaud tout scrofuleux , qui n'était pas là d'habitude ,qui la regardait de ses grands yeux jaunes énamourés . Pour une fois la princesse surmontant son dégoût pris le crapaud et posa un baiser sur ses lèvres . Il y eut un grand bruit et une grande lumière et l'instant d'après devant la Princesse ébahie se tenait un jeune homme d'une laideur repoussante , flanqué en outre d'un âne vieux et pelé , qui la regardait en souriant . Ils se dévisagèrent comme cela plusieurs minutes et d'un coup partirent ensemble d'un éclat de rire qui fit trembler les arbres de la forêt . La princesse avait de suite remarqué que sous les pieds du jeune homme et sous les sabots de l'âne des fleurs superbes poussaient sans arrêt .

Il se prirent la main et partirent ensemble vers une chaumière que la Princesse possédait un peu plus loin ,bien à l'abri des regards . Ils ne se marièrent pas mais ils vécurent heureux et eurent des tas d'enfants tous plus moches les uns que les autres !

Mais dans leur jardin et tout autour de la chaumière des fleurs extraordinaires n'arrêtaient pas de pousser , en toutes saisons ! Et leur amour jamais ne se fana.

Tapis de fleurs des champs .

Commenter cet article

guillemard stephIl y a 2 moisRépondre

Ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu c'est fin beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le HibouIl y a 2 moisRépondre

J'avais écris une version pour ma petite fille ( qui est extrêmement belle ! ) lorsqu'elle avait 10 ans environ , elle n'avait pas aimé qu'une Princesse puisse être moche ! Les idées reçues ont la peau dure !