Et j'ai crié Adeline pour qu'elle revienne !

Publié le par Gueit Jean-pierre

Adeline
Adeline

Lundi 20.10.2014 , bonne fête Adeline !

Sainte Adeline ou Aline a été la première abbesse du monastère Bénédictin de Mortain dans la Manche . De la lecture de son parcours il ressort surtout que l'on ne sait pas grand chose de cette Sainte . On ne sait même pas pourquoi elle a été sanctifiée, c'est frustrant ! On sait juste que cela s'est passé dans le 12 ème , siècle bien sûr pas étage ni arrondissement . Elle était la sœur de Saint Vital , bien plus connu lui pour l'invention de la carte Vitale et également chapelain du demi-frère de Guillaume le Conquérant , dans le diocèse de Coutances . Le Vital là qui jouissait d'une belle vitalité s'était retiré pour méditer dans le "désert " des forêts de Fougères . Je sais ça fait drôle un désert de fougères mais ils appellent ça comme ça ! Au milieu des fougères il fonde l'Ordre de Savigny , congrégation des Bénédictines qu'il rattache plus tard à Cîteaux .

Adeline le suit dans sa démarche , y en a chez qui on est Saint de frère en sœur ! Et devient en 1112 fondatrice de l'abbaye des Dames Blanches . Rien à voir avec les Dames Blanches que l'on prend en stop près des cimetières et qui habitent dans des tombeaux humides sans électricité ni eau courante . Non là le nom vient de leurs vêtements de laine non teintée donc blanche quand on a pris soin de laver les moutons avant de les tondre , parce que sinon c'est plutôt crade un mouton et ça sent le bouc , ce qui est paradoxal , je vous l'accorde .

L'Abbaye en question fonctionne sur le modèle des abbayes Cisterciennes , dont nous aurons sans doute l'occasion de parler au détour d'un quelconque Saint .Elle a donc été érigée au lieu dit Neufbourg près de Mortain dans la Manche ! Ce qui ne nous dit toujours pas pourquoi elle est devenue Sainte et c'est toujours aussi frustrant , Tchîp-Tchîp me souffle qu'elle a sans doute été canonisée parce que passer sa vie à fabriquer de la bénédictine c'est assez morne comme activité et mérite bien une petite sanctification ! D'autant plus quand on sait que Adeline et/ou Aline est un nom d'étymologie Germanique qui vient de Adel qui veut dire noble et Lind qui veut dire doux . C'est donc normal de finir en Saint doux !

Il se dit de manière anecdotique qu'elle a sans doute dû s'absenter pendant une longue période car il y a un chanteur connu du Nom de Christophe qui le 01.07.1965 a chanté et crié Adeline , ou Aline pour qu'elle revienne , en vain !

Abbaye des Dames Blanches Mortain

Abbaye des Dames Blanches Mortain

Commenter cet article