Encore un réchappé de la poubelle !

Publié le par Gueit Jean-pierre

Jeudi 26.06.2014 Bonne fête Anthelme !

Le Hibou a une pensée émue pour les malheureux enfants que leurs parents ont affublé de ce prénom saugrenu . cela n'a pas dû être facile pour eux à l'école communale et plus tard pour draguer en boite . 

Donc Anthelme de chignin ou Anthelme de Belley ou Saint Anthelme pour les intimes est né en 1107 au Chateau de Chignin près de Chambery en Savoie . Plutôt que Chateau il faudrait dire Maison Forte autrement appelée Biguerne dans le coin . A Chignin il ya une chapelle au nom de Saint Anthelme , ce qui est la moindre des choses . C'était un moine Chartreux qui a été Prieur de la Grande Chartreuse et Evêque et Seigneur de Belley dans L'Ain . C'est un Saint Catholique , donc franc du collier ! Il était le fils de Hardouin Seigneur de Chignin Comté de Savoie , Maison de Migain . Ca vous coupe la chique hein !! A un moment peut être après avoir trop consommé de Chartreuse il distribue ses biens aux pauvres et reçoit en échange l'habit de Chartreux en 1137 . Il bosse comme un malade dans la communauté de la Grande Chartreuse , fait édifier  des murs ,des aqueducs ,des autoroutes , des Mc Do , des bergeries et entre dans le CAC 40 .

En 1152 il abandonne la direction de cette Chartreuse et remplace Bernard de Varin à la Chartreuse de Portes . Ca bougeait dans les conseils d'administration à cette époque aussi , à croire que les postes devaient être juteux . Il faut dire que quelle que soit l'époque quand il y a du blé à engranger la concurrence est rude et les coups bas hauts en couleurs . Louis VII de retour du Concile de Toulouse de 1161 où il était allé avec son char à boeufs relooké par Pinin Farina , passe boire un coup avec Anthelme qui en acquiert une certaine célébrité qui le fera nommer Evêque de Belley ( dans l'Ain ) à la mort de Ponce de Thoire qui était vaguement cousin par l'amant de sa mère avec l'arrière petit cousin de Louis VII . Fréderic Barberousse qui a entendu parler des vertus D'Anthelme , et pour ne pas être en reste , l'investit du titre de Prince du Saint Empire Romain Germanique et autres régions méconnues du haut et bas Rhin réunis en 1175 .

Bon il était temps même si nous on s'en tape un peu cela devait être dit . Après sa mort il fût choisi comme Saint Patron de la Ville de Belley et cannonisé en 1368 par Urbain V alors que finalement il n'avait lui non plus pas fait de miracles (officiels ) pas été ni battu ni torturé , ce qui fait dire au Hibou qu'il y avait sûrement eu des dessous de table pas très Catholiques dans cette affaire . Les secrets d'Histoire sont souvent aussi glauques qu'impénétrables . Ce n'est pas Stéphane Bern qui dira le contraire !

Anthelme / Chignin / Belley
Anthelme / Chignin / Belley
Anthelme / Chignin / Belley
Anthelme / Chignin / Belley
Anthelme / Chignin / Belley
Anthelme / Chignin / Belley

Anthelme / Chignin / Belley

Commenter cet article