A propos de Saint Jean-Baptiste et du 24.06.2014

Publié le par Gueit Jean-pierre

Mardi 24.06.2014 , bonne fête à tous les Jeans , pas tous les pantalons en toile de Nîmes ( ou denim ! ) à tous les gens qui se prénomment Jean ,Pierre , Paul , Claude , François , etc etc puisque l'on a mis Jean à toutes les sauces , y compris Jean Bart et Jean- Foutre !!

Ne pas confondre avec Saint Jean L'Evangéliste ( La liste d' Eve Angeli ?! ) fêté le 27.12 et dont nous parlerons en temps utile , il ne faut pas mélanger les Jeans .

Jour Taureau , Lune décroissante , jour racines . Fête des pissenlits , pour ceux qui sont fumés par la racine bien sûr !

Bon jour pour les Béliers , Taureaux , Capricornes , Scorpions , Sagittaires .

Jour mitigé pour les Gémeaux , Cancers , Lions , Vierges .

Jour très moyen pour les Balances , Verseaux , Poissons .

 

  • Saint Jean le Baptiste .

​Personnage important ( je souligne parce que c'est la fête du Hibou et que l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même ! ) de la tradition Chrétienne et Musulmane ! Saint jean-Baptiste donc et Yahyâ ibn Zakaria . 

Jean-Baptiste fût prédicateur en Judée au temps de Jésus de Nazareth bien avant que les jeans se vendent par milliers dans le sentier , c'est la vérité si je mens ! Il est mort à Macheronte ( voir photo ) et inhumé , tenez vous bien , dans la grande Mosquée des Omeyyades à Damas en Syrie . Heureusement c'était il y a longtemps parce que maintenant en plus d'être mort il aurait pu se prendre des missiles sur la tronche ( on verra plus loin que ça aurait été difficile vu que la tête il ne l'avait plus sur les épaules ! ) .

C'était le fils de Zacharie et d'Elisabeth plus ou moins cousine avec Marie la mère de Jésus , donc vaguement cousin avec Jésus , ce qui n'est pas rien . D'ailleurs le Hibou sifflote souvent " Jésus c'est mon cousin et Marie c'est ma Tantine " sur l'air bien connu de " Bécassine " que Chantal Goya chante de manière admirable ! En fait le Hibou avait vraiment une Tante dont le prénom était Marie et avec tous ses ancêtres exilés aux quatre coins du Monde ce serait bien le Diable s'il n'avait pas un petit cousin se prénommant Jésus quelque part en Amérique du Sud , au Brésil tiens ! en train de se casser les cordes vocales sur un stade inachevé . C'est encore J.B ( vous allez vous y habituer ) qui avait annoncé prophétisé , la venue de Jésus , l'agneau de Dieu disait-il . Un coup c'est l'agneau , un coup c'est le berger , c'est un peu confus ces histoires ! Toujours est-il que plus tard c'est J.B qui avait baptisé Jésus sur les rives du Jourdain , plus connu sous le nom de " rivière du bourgeois gentihomme " . Les Evangiles selon Saint Luc évoquent la naissance de J.B et disent qu'il avait été proche d'Elie . Elie ! quel Elie ? , pas Elie Semoun tout de même ?! 

St J.B  / Macheronte / Les Omeyyades .
St J.B  / Macheronte / Les Omeyyades .
St J.B  / Macheronte / Les Omeyyades .

St J.B / Macheronte / Les Omeyyades .

Rempli de l'esprit Saint dès sa naissance , coup de bol tout de même ! J.B avait vécu dans le désert une vie d'ascèse , camouflé dans le sable , vêtu seulement d'une tenue déchirée d'un soldat de Rommel ( St Patron des Fennecs ) qu'il avait trouvée abandonnée près de Tobrouk , mangeant des sauterelles et du miel sauvage ( on se demande bien où il allait pêcher les abeilles et les rûches dans le désert , et le miel pourquoi sauvage ? il mordait ou quoi ?! Des fois ils écrivent n'importe quoi pour faire bien dans les Evangiles  ! ) . Il pratiquait le jeûne ( le jeûne pas les jeunes hein ! ) et le Ramadan , forcément dans le désert c'est pas tous les jours que tu peux te gaver de sauterelles , c'est un bon apprentissage pour le jeûne ! Et les stages de survie en milieu hostile de la Légion Etrangère n'étaient pas encore d'actualité .

Bon tout cela se passait dans les années 29/30 au début de la carrière de Jésus

J.B disait d'ailleurs que Jésus serait le plus fort et baptiserait dans l'Esprit Saint et le feu , Mathieu III-1.1 ( penser à demander à mon petit neveu Mathieu qu'est-ce qu'il vient faire la dedans ! ) contrairement à lui qui le faisait dans l'eau et avait beaucoup de noyades à déplorer . Sur ces entrefaits J.B baptise Jésus qui reçoit l'Esprit Saint sous la forme d'une colombe ( c'est une métaphore , c'est bien pratique les métaphores et les paraboles quand on ne sait ou ne veut pas expliquer clairement et simplement les choses ) et Dieu dit , en voix off , " mon fils bien aimé en qui j'ai mis toute mon affection " . Les hauts parleurs fonctionnaient mal à cause de la tempête de sable de la nuit précédente et personne n'a entendu la fin de la phrase qui disait " mais je ne suis pas sûr qu'il réussisse tout ces miracles qu'il a prévu parce qu'il s'est mis la barre un peu trop haut et qu'à la fin ce sera la croix et la bannière " . On sait que ça a été surtout la croix finalement .

Ensuite J.B a demandé à ses disciples de suivre Jésus , St Thomas a hésité un peu car des bruits avaient courus comme quoi il faudrait marcher sur l'eau et que St Thomas d'une part n'était pas très bon nageur et que d'autre part incrédule comme il était il se demandait si la réputation de Jésus n'était pas un peu surfaite , surtout à propos des miracles qui d'ailleurs n'avaient pas encore eu lieu à ce moment de la chronologie historique des événements , c'est bien joli les flash back mais il arrive un moment où c'est un peu la galère pour s'y retrouver .St Thomas se disait donc in peto que de là à ce qu'ils coulassent tous il n'y avait qu'un pas et que ce pas était aussi important pour lui que pour l'humanité, et qu'il hésitait à le franchir. Il me semble que cette formulation a été réutilisée par la suite mais ce n'est qu'une impression sans doute ! 

Après c'est de plus en plus confus . Il est question d'un Hérode Antipas très en colère après Jean-Baptiste qui lui reprochait son union avec Hérodiade , déjà épouse de son demi frère Hérode Boëthos . Le premier Hérode fait arrêter J.B , sa femme Hérodiade veut que J.B soit tué , Hérode dit non parce qu'il trouve que J.B cause bien et que dans le fond c'est plutôt un bon bougre .Puis il y a une mega teuf au cours de laquelle la fille d'Hérodiade connue sous le nom de Salomé danse comme une folle à moitié nue avec des voiles transparents qui volent autour de son corps de rêve et qu'à un moment elle voit bien d'après la bave qui coule de leurs bouches que les spectateurs sont subjugués et prêts à tout et qu'elle leur demande comme cachet de sa prestation , remarquable c'est vrai , la tête de J.B sur un plateau de fruits pour l'offrir à Hérodiade sa mère . Et c'est ainsi que les choses se sont passées , mais Hérodiade n'a pas mangé la cervelle de J.B à la petite cuillère car elle n'avait pas la télé et n'avait pas lu non plus les livres de Bonnecarrère et ignorait que cela se faisait dans les tribus des hauts plateaux Vietnamiens , mais avec des singes soit dit en passant .

Et paf voila J.B devenu Saint ipso facto , on remarquera que pour être Saint à cette époque il fallait en voir de toutes les couleurs . Heureusement l'Eglise s'est assagie et de nos jours il suffit de guérir miraculeusement,et sans risquer sa vie une sclérose en plaques , ce qui pour un futur Saint est bien peu de chose avouons le , pour être canonnisé .

La fête de la Saint Jean c'est aussi une fête païenne avec ses feux de joie , pour célébrer les moissons . Elle existe un peu partout et dans tous les rites : Chinois , Turcs , Incas , Vaudous etc etc , ( authentique ) . Le père du Hibou tirait des feux d'artifices à cette occasion , rien que pour son fils dans les années 50 , mais tous les enfants du quartier en profitaient ! Et la mère du Hibou se lamentait que 500 francs ( de l'époque ) fussent partis en fumées !!

Saint Jean-Baptiste one more time  plus feux St Jean et feux d'artifices
Saint Jean-Baptiste one more time  plus feux St Jean et feux d'artifices
Saint Jean-Baptiste one more time  plus feux St Jean et feux d'artifices

Saint Jean-Baptiste one more time plus feux St Jean et feux d'artifices

Commenter cet article

S
t'étais quand même un peu privilégier à l'époque pas tous les Jean avaient leurs feux d'artifice particulier mais bon tu étais le fils de ton père et notre père était un peu excessif parfois au grand "dam" de notre mère qui voyait partir tous ces sous en fumée .....
Répondre
L
Excessif certes mais aimant , je pense également qu'il aimait bien cette tradition !
S
t'étais quand même un peu privilégier à l'époque pas tous les Jean avaient leurs feux d'artifice particulier mais bon tu étais le fils de ton père et notre père était un peu excessif parfois au grand "dam" de notre mère qui voyait partir tous ces sous en fumée .....
Répondre